Définitions

Une zone tampon est une bande de terrain non traitée établie entre une surface traitée et les eaux de surface OU entre une surface traitée et les surfaces pour lesquelles le risque de ruissellement vers les eaux de surface est élevé.

Il existe deux catégories de zones tampon : les ZT minimales et les ZT étiquettes.  

ZT minimales, mesures régionales
Ces zones tampon ne sont pas liées au produit utilisé. Leur largeur, de 1 à 6 mètres (en grandes cultures), dépend de la zone sensible à protéger (plan d’eau, cours d’eau, fossé, voirie équipée d’un collecteur, etc).


ZT étiquettes, mesures fédérales
Ces zones tampon sont spécifiques aux produits. Elles sont mentionnées sur leur étiquette et peuvent également être consultées sur Phytoweb. Elles ne s’appliquent que si de l’eau est présente au moment de la pulvérisation sauf le long des voiries équipées d’un collecteur.
Leur largeur est définie par le Comité d’agréation des pesticides à usage agricole sur base d’une analyse de risque. Plus un produit présente une écotoxicité élevée pour les organismes aquatiques, plus la largeur de la zone tampon à respecter lors de l’application de ce produit sera importante.

Plus d'infos

PROTECT'eau

Juin 2023